Login

L'actu de Terres Inovia Fortes gelées : faire un bilan à la parcelle pour le colza

Certains facteurs peuvent aggraver l’impact des températures très froides sur les colzas. (©Terres Inovia)

De fortes gelées ont touché plusieurs régions de France la semaine dernière. Bien que le colza soit résistant au froid, certains facteurs peuvent aggraver l'impact de ces conditions climatiques sur la culture. Les équipes de Terres Inovia invitent donc les agriculteurs à réaliser un premier bilan à la parcelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Certains facteurs peuvent aggraver l’impact des températures très froides sur les colzas. (©Terres Inovia)

De fortes gelées ont été enregistrées entre lundi et mercredi derniers (26 au 28 février), avec des températures minimales avoisinant les - 12 °C à - 14 °C selon les secteurs. Le vent a accentué l’effet du froid, et les températures mini sous abri ne reflètent pas les températures ressenties, lesquelles peuvent aller jusqu’à - 15 voire localement - 18 °C. Cet épisode de froid vient s’ajouter aux conditions froides de mi-février.

Températures minimales enregistrées le 28 février 2018 (©Météo France)

Les colzas sont aujourd’hui plus ou moins marqués par ces températures (port retombant, feuilles desséchées plaquées au sol). Compte tenu des stades observés en avance (de C2 à D1/D2), une température inférieure à - 10 °C peut avoir des conséquences importantes sur le colza.

Des facteurs aggravants

Un colza, bien implanté et hors accident de type élongation avant hiver, peut résister à des températures de l’ordre de - 15 °C. Le seuil létal se situe autour de - 18 °C environ. Certains facteurs peuvent aggraver l’impact des températures très froides sur les colzas :

Observer les colzas avant de prendre une décision

Il est bien sûr trop tôt pour faire un bilan définitif des dégâts liés au gel. Un premier bilan peut être réalisé lorsque la végétation dégèle. La présence ou non d’un apex gelé confirmera le diagnostic. Des suivis réguliers de la parcelle jusqu’à la reprise franche du printemps sont également nécessaires car il est toujours difficile d’évaluer l’état de la végétation, en particulier du système racinaire, et il est difficile de prévoir l’évolution du contexte sanitaire (botrytis).

La conduite à tenir en fonction du diagnostic

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Dans tous les cas, jugez de l’état de la parcelle avant de réaliser les deuxièmes apports d’azote.

Dégâts du gel sur colza (©Terres Inovia)

Les critères à prendre en compte pour le retournement

Nous ne le répéterons jamais assez mais le retournement d’un colza doit être bien réfléchi. Plusieurs critères doivent rentrer en jeu pour décider d’un retournement :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement